Les transformations du travail et de l’emploi à l’ère de l’Intelligence artificielle: Évaluation, illustrations et interrogations
Abstract
Les avancées récentes de l’IA suscitent des débats et interrogations lourds de sens et de signification. Jusqu’où la machine peut-elle remplacer l’homme? Combien d’emplois va-t-elle détruire et créer? Comment les métiers, les compétences et les conditions d’exercice du travail vont-ils se transformer sous l’effet du déploiement de l’IA? Cette révolution «technologique» peut-elle être synonyme de bien-être accru pour les travailleurs? Exagérément optimistes, ou à l’inverse souvent alarmistes, les estimations actuelles de l’impact de l’IA ne permettent pas d’apporter des réponses robustes à des interrogations légitimes. Les pistes explorées dans cette étude se situent entre ces deux extrêmes, et privilégient une approche réaliste et pragmatique, en explicitant les conditions (éthiques, institutionnelles et organisationnelles) favorables à une complémentarité «intelligente» et «responsable» entre l’humain et la machine.
Abstract
Introduction .-- I. Les potentialités et les limites de l’IA .-- II. Evaluer l’impact de l’IA: des limites mais aussi des pistes prometteuses .-- III. L’apport d’une analyse sectorielle pour appréhender les transformations du travail .-- IV. Discussion générale et recommandations.
Serie
Documentos de ProyectosECLAC Subtopics
INFORMATION AND COMMUNICATIONS TECHNOLOGIES (ICTS) ; INNOVATION, SCIENCE AND TECHNOLOGYUnited Nations Subtopics
ARTIFICIAL INTELLIGENCE ; AUTOMATION ; EMPLOYMENT ; LABOUR MARKET ; CASE STUDIES ; HEALTH ; TRANSPORT ; BANKS ; EMPLOYMENT SECURITY ; EMPLOYMENT POLICY ; ORGANIZATIONAL CHANGECountry / Region
LATIN AMERICA AND THE CARIBBEANProject(s)
“Transformaciones Tecnológicas en América Latina: Promover Empleos Productivos y Enfrentar el Desafío de las Nuevas Formas de Empleo Informal”Project “Enhancing Human Capacities Throughout the Life Cycle for Equality and Productivity”
Collections
en